Traduction professionnelle de textes au format CSV (fichier texte séparé par virgules) : caractéristiques et difficultés

CSV est l'acronyme anglais de comma-separated values (ou character-separated values). Comme son nom l'indique, le fichier CSV contient des valeurs séparées par des caractères spécifiques. Bien qu'il n'existe pas de spécification formelle pour l'utilisation de ce type de fichier, la RFC 4180 en fournit des explications détaillées. Les fichiers au format CSV sont traduisibles mais il convient de tenir compte d'un certain nombre de points.

Quel système utilise CSV ?

Boris

Pour plus de renseignements au sujet de la traduction de fichiers CSV, n'hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes.

De manière générale, le format de fichiers CSV est utilisé par les applications et les logiciels tableurs. Le format CSV sert également à exporter des bases de données, notamment à partir de systèmes de gestion de contenu (CMS). Parmi tous les formats existants d'importation et d'exportation de données pour les banques de données, le format CSV est le plus simple. Pour maîtriser au mieux la structure des données, c'est le format XML qui s'avère le plus pratique. Celui-ci peut être créé à partir de données CSV.

Séries de caractères et tables de codes

Une série de caractères, ou table de code, est un répertoire de caractères. Le format le plus utilisé est le standard Unicode et son codage UTF-8. Les fichiers CSV avec codage UTF-8 permettent une transcription universelle vers toutes les langues. D'autres codages peuvent être utilisés pour certaines langues mais le type de codage n'est pas clairement indiqué dans le fichier CSV, ce qui risque de poser des problèmes au moment de la traduction.

Si le fichier est au format ANSI avec des chaînes de caractère destinées à l'Europe de l'Ouest et que le contenu du fichier doit être traduit vers une langue d'Europe de l'Est, vous constaterez rapidement que le lien entre les codes et les caractères ne correspond pas. Les fichiers codés au format ANSI ne peuvent pas toujours être traduits correctement. Il est donc conseillé d'utiliser le codage Unicode (par exemple UTF-8) dès la création du fichier.

Quelles données peuvent figurer dans un fichier CSV ?

En principe, tous les formats de texte peuvent être traités dans un fichier CSV. Nos responsables de projets ont l'habitude de traiter les projets HTML et XML sous forme de fichiers CSV. Le résultat est impeccable. Mais nous avons aussi connu un cas plus compliqué : un projet exporté au format CSV par le biais d'un programme standard semblait correct à première vue. Néanmoins, il s'est avéré ensuite que le programme avait omis d'exporter des champs contenant 32 768 caractères. Bien heureusement, ce cas reste isolé. Nous avons pu prévenir le client à temps afin de trouver une solution. Mais cela a permis de souligner qu'il convient de redoubler d'attention avec ce type de fichiers.

Si vous avez besoin de faire traduire un fichier au format CSV, vous pouvez faire confiance à l'expertise de nos traducteurs spécialisés dans l'informatique. Contactez-nous par e-mail ou par téléphone pour obtenir un devis gratuit sans engagement.

2016-11-18T11:24:41.0357132Z

Evelien Govaerts
Avez-vous des questions ?

Nos spécialistes vous assisteront avec plaisir dans vos démarches et répondront à toutes vos questions.

Female83950
customer service